Définition : Hopono est un « raccourci » de la méthode Ho’oponopono qui est une méthode hawaïenne de gestion et résolution des conflits.
Plus concrètement je ne vais pas parler psychologie mais plutôt d’une boutique que j’adore qui s’appelle, Hopono. Une sorte de caverne d’Ali baba du cadeau pour ses proches ou soi-même car vous avez bien mérité aussi ce petit plaisir que vous vous faites. Et c’est à l’occasion de l’anniversaire des boutiques Hopono que j’ai voulu mettre en avant celles-ci.
Je vous invite le long d’une interview avec Julie, une vraie pile électrique qui vit à du 100 à l’heure, à découvrir leurs univers, leurs coup de coeur ainsi que leur boutique du châtelain.

QUI SE CACHE DERRIERE HOPONO ?
Derrière hopono, il y a Sébastien, Jean-Philippe (son frère) et moi. C’est JP et Sébastien qui ont eu l’idée de lancer un site internet avec des produits beaux et utiles. Mais en sélectionnant les produits, ils se sont rendu compte que c’était mieux si les produits pouvaient être vus et touchés…Ils ont décidé d’ouvrir un magasin. Et c’est dans ce cadre que j’ai rejoint l’équipe. Au départ, j’étais la « face magasin » de hopono. Maintenant, nous nous partegons tous les trois le fonctionnement de hopono avec l’aide de 8 autres collborateurs.

D’OÙ VIENT LE NOM DE VOS BOUTIQUES ?
On cherchait un nom qui sorte de l’ordinaire, un nom qui ne nous figerait pas dans quelques choses de précis. Aussi, si on s’appelle Home…ou cocoon… on n’a aucune existence au milieu des milliers de sites internet avec le même nom. Donc comme le projet a germé dans un esprit de « webshop », il fallait un nom que nous soyons les seuls à avoir. Hopono est un « raccourci » de la méthode Ho’oponopono qui est une méthode hawaïenne de gestion et résolution des conflits. On avait l’idée que c’était harmonieux, rond, englobant.

COMMENT VOUS EST VENU L’IDEE DE VOUS ASSOCIER
On n’a pas vraiment eu l’idée de s’associer, c’est un peu venu tout seul. J’ai travaillé pendant des années derrière un bureau et j’avais envie de changer de cap. Jean-Philippe et Sébastien était en train de bosser sur leur projet et, quand ils ont parlé d’ouvrir un magasin, je leur ai proposé mon aide pour tenir la boutique. C’était il y a 7 ans….

TRAVAILLER EN COUPLE CELA S’ORGANISE COMMENT ?
On passe tout notre temps ensemble. Même avec les 2 ou les 3 magasins, on n’est jamais séparé. C’est un choix. Les grosses décisions sont prises ensemble. Le matin on conduit les enfants à l’école, puis on va souvent boire un café chez
Cup28. On est tous les 2 sur nos ordis ou sur nos téléphones, on répond à des mails et on échange sur les sujets du jour, chacun apporte ses petits problèmes, on débat,…Puis on va au magasin. Parfois on a du travail dans le bureau, parfois au magasin même souvent les deux … en même temps…un de nous va chercher les enfants à l’école et l’autre fait la fermeture. On se retrouve le soir pour le diner. Et souvent, ça parle encore du magasin (moment reseaux sociaux quand les enfants dorment)

CE QUI VOUS REND UNIQUE SUR LE MARCHE
Je pense que ce qui nous rend unique, c’est la largesse de choix que nous proposons. Nous seulement nous avons des articles pour toute la famille, mais nous avons aussi des articles de tous les prix, et quand nous avons une marque, nous avons une grosse partie des références. Il y a beaucoup de choix chez nous. Je pense que nous sommes un concept store familial, un magasin d’objets design et ludiques, d’accessoires personnels beaux et originaux.

QU EST-CE QU ON RETROUVE CHEZ HOPONO ?
Beaucoup de choses ! Des gourdes et des boites à tartines, des montres et des sacs, des housses pour ordinateurs et des réveils, des plantes et des pots, des brosses à dents en bambou et des lingettes démaquillantes, des savons pour le corps, mais aussi pour les vitres, des peluches et des veilleuses, des tapis et des coussins, des assiettes et des planches à découper…et tellement plus ! Des tas d’idées pour faire plaisir et se faire plaisir.

POURQUOI CE CRENEAU ?
Le magasin est en constante évolution. C’est maintenant notre métier de savoir ce qui va être dans la tendance plus tard. Pour l’instant, les plantes se vendent très biens…mais si tu m’avais dit que je vendrais des plantes il y a 3 ans, je ne t’aurais pas crue. Attention scoop … on travaille sur un projet qui touche à la mobilité pour Noël 😉

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS LES MARQUES REPRESENTEES ?
En premier, c’est souvent un coup de cœur…si on n’aime pas, on ne commande pas. On essaye aussi de chercher des marques originales, de préférence européenne. Et si c’est fabriqué en Europe, c’est encore mieux. Pour certains articles, c’est impossible. On travaille aussi de plus en plus avec des petites marques locales. C’est chouette. C’est aussi des rencontres.

EVOLUTION DE LA GAMME FUTURE ?
Encore un mystère…on a toujours des dizaines d’idées sur le feu et parfois ça débouche sur des choses plus concretes parfois non …Là, on est concentré sur Noël…pour l’année prochaine, on ne sait pas encore.

VOTRE COUP DE COEUR A CHACUN ?
Pour Sébastien c’est sans hésitation
Secrid. Des porte-feuilles en cuir, hyper compact fabriqués au Pays-Bas.
Jean-Philippe est « monsieur écologie » de notre équipe et il ne se balade jamais sans son eau-good de
Black&Blum. Une gourde avec un charbon pour purifier l’eau.
Moi, ça fait 7 ans que j’utilise les cotons démaquillants des
Tendances d’Emma. C’est hyper pratique, facile, écologique et produit dans une démarche de réinsertion de détenus.
Ce sont trois produits que nous faisons presque depuis l’origine mais ça reste des produits phares. On pourrait en citer des tas d’autres, mais si 7 ans plus tard ils sont encore chez nous , ça veut bien dire quelque chose ?

UNE MARQUE FETICHE ?
J’suis un peu trop fan des sacs de la marque
Neuville…je les voudrais tous. En plus l’équipe de Neuville est hyper sympas donc ça donne encore plus envie de bosser avec eux. A chaque fois que j’ai un rendez-vous avec eux pour qu’ils me présentent la nouvelle collection, c’est un peu comme d’aller à Disneyland quand tu as 6 ans…hyper chouette

QUEL EST VOTRE AMBITION POUR LE FUTUR DE HOPONO ?
Encore plus grand ? Non, je ne sais pas, vraiment. J’espère juste que ça va continuer à nous amuser longtemps.
HAPPY BIRTHDAY HOPONO !!!
Hopono fête son anniversaire le 4 novembre ! On a voulu faire une fête familiale avec gâteaux et ballons parce que cette année, nous avions envie de faire quelque chose pour la Maison d’Enfants en face de laquelle nous habitons.
C’est une maison qui accueille une soixantaine d’enfants de 0 à 6 ans et qui sont issus de familles qui traversent des difficultés tels que la précarité, l’addiction etc…Dans ce cadre, nous utiliserons une partie de notre chiffre pour commander des jouets pour noël pour eux.
Hopono
Rue Simonis 55, 1050 Ixelles
Rue du Bailli 48, 1050 Ixelles
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
Les sacs à mains sont magnifiques.
J’aimeAimé par 1 personne