Il y a deux jours Be Chic a pu, grâce à la collaboration de Carrefour, préparer un dîner de Noël de répétition et je peux vous dire que l’on s’est régalé et que notre menu est dès lors bien rodé.
Apero
« Mon beau sapin »
Ingrédients:
– 2 pâtes feuilletées
– 1 pot de tapenade Père Olive
– 1 jaune d’oeuf
Petite recette très simple et qui fera son effet petit clin d’oeil à la recette des Davids. Superposez deux pâtes feuilletées et dessinez la forme de votre sapin. Etalez la tapenade sur une face de votre sapin et recouvrez de votre deuxième sapin. Coupez de part et d’autres de votre tronc les branches du sapin par des traits horizontales et torsadez les. Direction le four, en chaleur tournante à 180° pour 15 min. A mi-cuisson, à l’aide d’un pinceau, tapissez votre sapin de jaune d’oeuf pour le faire dorer à point.
« Petites madeleines salées »
Ingrédients:
– 1/3 cup de farine
– 1 cuillère à thé de Baking Powder
– 1/4 de cuillère à thé de Sel de mer
– 1 grand oeuf légèrement battu
– 1 petit yaourt nature (+-30g)
– 1/4 cup de parmesan rapé
– 1 cuillère à soupe de romarin fraichement haché
Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante. Mélangez à l’aide d’un robot mixeur la farine, le baking powder, le sel, l’oeuf et le yaourt. Ajoutez le parmesan et le romarin et mélangez à nouveau. Remplissez vos moules de votre préparation et enfournez pour 10 minutes.
« Foie gras sur son pain d’épice et croustillant de spéculoos »
Ingrédients:
– 1 bloc de foie gras
– du pains d’épices
– des spéculoos
Passez vos tranches de pain d’épices au grille-pain. Coupez votre foie gras en fines tranches. Broyez vos spéculons en tout petit morceaux. Déposez votre tranche de foie gras sur votre pain d’épice toasté et saupoudrez d’un peu de spéculoos.
« Toast au saumon et sa petite crème à l’aneth »
Ingrédients:
– Saumon fumé d’écosse
– Du pain à toaster
– 1 petit pot de crème épaisse
– 1 bouquet d’aneth fraiche
– le jus de moins d’un demi citron
– (facultatif) 1 petite gousse d’ail
Mélangez la crème épaisse, l’aneth fraichement haché, le jus de citron, du sel et du poivre (5baies) et si vous le souhaitez, ajoutez un peu d’ail très finement haché.
« Bonbons de foie gras »
Ingrédients:
– Des feuilles de brick
– De la confiture d’oignons ( maison)
– Du foie gras
– Des cures dents
Coupez votre feuille de brick en 4 parts égales. Déposez au centre de votre triangle du foie gras et un peu de confiture. Commencez à rouler votre feuille de brick en commençant par la pointe et formez un bonbon. A l’aide de vos cures-dents attachez chaque côté de votre bonbons pour le cuisson.
« Confiture d’oignons maison »
Ingrédients:
– 1kg d’oignons
– 100g de sucre
– 60g de beurre
– 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin ou balsamique
– 1 cuillère à soupe de grenadine
Faire revenir les oignons haché dans du beurre laissez étuver pendant 15 min dans une casserole recouverte à feu doux. Ajoutez le sucre, le vinaigre et la grenadine du sel et du poivre. Remettre sur le feu et faire cuire à feu doux pendant 1 heure à découvert. Remuez régulièrement pour que la préparation n’accroche pas et que votre confiture prenne bien.
« Verrines pamplemousse, avocat, chair d’écrevisse »
Ingrédients:
– Les suprêmes d’un demi pamplemousse
– 1 avocat
– Des crevettes roses ou chair d’écrevisses
– Yaourt nature
– Jus de citron
– Persil frais
Coupez en mirepoix votre pamplemousse, votre avocat et vos crevettes. Ajoutez un peu de yaourt dans la préparation afin de lier le tout ainsi que du jus de citron, du sel, du poivre et du persil ciselé.
Entrée
« Mille feuilles de granny smith au chèvre et saumon fumé »
Ingrédients:
– 1 salade de roquette / mêlée
– Des cerneaux de noix
– Des graines germées de luzerne
– Des pommes granny smith
– Du saumon fumé
– Du chèvre type chavrou
– De l’huile de noix
– du miel
– Du vinaigre balsamique blanc
Coupez en fine tranche votre pomme (à l’aide d’une mandoline si vous en avez une). Déposez sur chaque assiette quelques feuilles de salade et quelques cerneaux de noix légèrement ciselé. suivez d’une rondelle de pomme, d’une tranche de saumon et d’un peu de chèvre et répétez plusieurs fois en terminant par une rondelle de pomme et un peu de graines germées de luzerne.
Pour assaisonner ce mille feuilles, préparer une vinaigrette à base d’huile de noix, de vinaigre balsamique blanc et d’une pointe de miel.
Plat
« Bouillabaisse des femmes pressées »
Ingrédients:
– 1 julienne de légumes
– 1 conserve de bisque de homard
– 3 poissons au choix. ( Ici du cabillaud, du saumon et des noix de saint jacques)
– Une bonne cuillère à soupe de cognac ( ou deux selon le goût)
– 150 ml de crème fraiche
– Une barquette de crevettes grises.
– Un poignée de persil ou cerfeuil ciselée
– 500 ml d’eau
– Un cube de bouillon de poisson
– Piment d’espelette
Faites revenir la julienne de légumes dans le beurre fondu. Ajoutez-y les 500ml d’eau et le cube de bouillon. Laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rajoutez la bisque de homard, sel, poivre, piment d’espelette, le cognac et la crème fraiche. Pendant ce temps coupez vos poissons en morceaux de 2cm. Ajoutez vos poissons à la dernière minute dans votre bisque pour qu’ils ne soient pas trop cuit. Servez avec du riz et parsemez de crevettes grises et de persil.
Dessert
« Bûche tiramisu »

Ingrédients:
– 500 g de mascarpone
– 200g de boudoir
– 4 oeufs
– 100 g de sucre
– 1dl de Café
– 2 cuillère à soupe d’Amaretto
– 50 g de cacao
Pour préparer la crème mascarpone, séparez les blancs des jaunes dans deux récipients distincts. Ajoutez le sucre aux jaunes et battez le tout jusqu’a ce que la préparation blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone jusqu’a homogénéité. Battez ensuite les blancs d’oeufs en neige ferme (une pincée de sel aidera au bon résultat). Quand vos blancs sont battu en neige, ajoutez-les délicatement dans le mélange mascarpone. Mélangez, à la spatule, délicatement le mélange, et ce, toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs.
A l’aide de papier cuisson recouvrer votre moule à cake. Versez dans le moule la moitié de votre crème mascarpone. Trempez les boudoirs dans le café/Amaretto et disposez les l’un à la suite de l’autre au centre de votre moule. Mettez cette première partie une bonne heure au congélateur. Après première congélation, quand la préparation a déjà bien gelée, versez le reste de la crème mascarpone. Répétez l’action pour les boudoirs en recouvrant toute la surface de votre bûche. Remettre au congélateur pour quelques heures.
Juste avant de servir, démoulez votre bûche de son moule ( action facilitée grâce au papier cuisson) et saupoudrez de cacao.
Merci encore à Carrefour & Walkie Talkie pour cette belle soirée festive.
S.
Ooooh le sapin des Davids !! ❤
J’aimeAimé par 1 personne