Dans le dressing de Valérie Janssens

Ce mois-ci, c’est au tour de la maman de nos petites princesses du mois-passé de nous ouvrir les portes de son dressing et on vous prévient, telles filles telle mère…

NOM : Valérie

AGE : 38

DANS LA VIE ? Employée

TON RAPPORT A LA MODE ?
La mode est pour moi une manière de m’exprimer, un peu comme si je peignais ou si j’écrivais. Choisir une tenue c’est un peu comme créer une oeuvre, à laquelle on peut  insuffler ses émotions, tantôt décontractées, tantôt inspirées, tantôt pointues, tantôt mélancoliques, romantiques, séductrices … Et comme tout artiste a besoin de ses pinceaux et de ses couleurs, mon plaisir à moi est de dénicher les ingrédients qui me permettront le moment venu d’extérioriser mes pulsions créatives.

TAB_2037

TON STYLE ?
Etudié ☺ Décontracté ou chic, je dirais que j’adapte mon style aux contextes et aux situations dans lesquelles j’évolue. Je peux aussi bien mettre une robe classique avec des escarpins nude, que me retrouver en legging cuir avec des bottes motardes et me sentir bien dans ma peau. Je fais cependant toujours attention à ne pas être overdressed ☺  pas de total look, pas d’excès, il faut surtout bien se sentir dans ces tenues pour être épanouie et naturelle. J’aime bien qu’il y ait toujours un petit twist dans la silhouette. Et là je m’éclate particulièrement avec les chaussures dont je suis folle. Une robe de soirée avec des bikers, un look blazer pantalon avec des tennis, … Il suffit d’une paire de souliers bien choisis pour booster un look!

TAB_2026

COMMENT AS-TU ORGANISE TON DRESSING ?

TAB_2036
Toutes les vestes et blazers, les robes, jupes, chemises, blouses, pulls, gilets sont sur une tringle bricolée qui fait toute la largeur de la pièce. Tout est rangé par type de vêtements et en respectant plus ou moins les couleurs pour que tout ne soit pas mélangé, sans devenir maniaque pour autant 😉

TAB_2035

On a des toits en pente donc pas moyen de mettre des garde-robes. Le reste est dans des commodes à tiroir. Un tiroir pour les T-Shirts, un pour les pantalons, un pour les sweats, un pour les sous-vêtements, … Ce n’est pas le rangement idéal car dans un tiroir on voit mal tout ce qu’il y a sans devoir tout soulever et déranger mais je n’ai pas le choix à cause de ces fameuses pentes de toit qui ne permettent pas de poser des meubles plus hauts.

IMG_0012 (3)

LE DRESSING DE TES REVES !?
Comme j’aime les matières naturelles tells que le lin, la soie, les cotons fins, les cashmere, qui se chiffonnent et dont les plis sont vite marqués, mon rêve serait simplement de pouvoir tout pendre sur des ceintres. C’est aussi la meilleure manière d’avoir un aperçu global en un coup d’oeil sur ce qu’on a à disposition.

TAB_2047

TAB_2038

TAB_2029

Pour les chaussures, mon rêve est de pouvoir les mettre sur des rayonnages de haut en bas comme dans une bibliothèque. Pour l’instant je n’ai pu en placer qu’une mais dans mon dressing ideal un mur complet devrait y être dédié ;-)!

TAB_2069
TAB_2059

SI TU NE SAIS PAS QUOI METTRE TU FINIS TOUJOURS PAR ENFILER ?
Un jean noir, un T-Shirt blanc en lin blanc ou un imprimé mode et mon blazer noir Zadig & Voltaire, qui convient aussi bien pour une présentation au boulot, qu’un apéro entre amis ou qu’une sortie au concert.

TAB_2080

TAB_2084

CE QUE TU NE PORTERAS JAMAIS ?
Les tenues de sport genre training et survêt en velours.

TAB_2096

TAB_2091
TAB_2085

TA PIECE PREFEREE DANS TON DRESSING
Ouhlala, choisir une seule pièce n’est pas évident. Comme je fonctionne au coup de coeur, j’ai beaucoup de pièces que j’adore. Mon legging en cuir noir acheté il y a 4 ans chez BelAir à Paris, qui n’a pas pris une ride et a une allure folle. Ou alors ma veste corail See U Soon, qui est si lumineuse qu’elle donne bonne mine! Mon débardeur en cuir noir très légèrement perforé de chez Majestic. Mes boots noires Iro mi-daim mi-cuir avec un talon triangle.


TAB_2104
TAB_2101
TAB_2113

CELLE DONT TU REVES POUR LE MOMENT
Ouhlala aussi 😉 Une veste genre faux mouton comme celle que j’ai trouvée chez Bellerose pour ma fille Salomé, à voir dans le dressing de Septembre. Un bon gilet Bernadette en grosse maille, idéalement dans les gris et dans une très belle matière, mais je ne suis pas encore tombée dessus. Une paire de baskets montantes Philippe Model dans les tons cuivrés avec des détails bleu jean repérée en ligne.

TAB_2078

TON DERNIER ACHAT ?
Un débardeur imprimé python en cashmere et soie de chez Majestic avec un gilet gris assorti doublé dans le même imprimé.

TAB_2123
TAB_2118

TAB_2117

TON INDISPENSABLE DE LA SAISON ?
Une paire de bottes de la Botte Gardiane.

TAB_2145

TAB_2142

TES ADRESSES SHOPPINGS :
J’adore Cheep avenue des Saisons à Ixelles pour leur mix de pieces chères et moins chères. La patronne Ariane a un goût impeccable, assez parisien, on peut acheter les yeux fermés! J’aime aussi Edmond Et Adélaïde à Louvain-la-Neuve pour leurs collections belges et leur assortiment jeune et créatif, et pour les belles pièces, 100% Sisters à Lasne.

Mais j’achète principalement sur internet. Je n’ai hélas jamais le temps de faire du shopping avec 3 enfants et un boulot prenant. Je fais donc du lèche-vitrine un peu tous les soirs sur mon iPad devant la télé. Je repère les pièces que j’aime et je craque quand j’ai les sous ou quand il y a des promos ☺ Mes adresses: monshowroom, viaroma, farfetch, revolve clothing, yoox, net-a-porter, place des tendances,…

TAB_2154

TAB_2155

TAB_2157

UNE MARQUE FETICHE ? UN DESIGNER FETICHE ? / UNE IT GIRL ?
Oui plusieurs marques fétiches. Pour les hauts: Majestic Filatures, les matières sont magnifiques, les coupes originales, la qualité top. C’est assez cher mais les pièces traversent les saisons! Pour les jeans: je suis fidèle à Seven, coupes parfaites, qualité et toujours moyen de trouver qqch d’original dans leur assortiment. Pour les chaussures: Ash, chaque saison il y a des must-have, de la sandale aux boots en passant par les baskets. Pour les mailles en hiver: American Vintage.

Au niveau designer suis plutôt du style Vanessa Bruno ou Isabelle Marant, mais c’est trop cher pour ma bourse donc je me contente de rêver en regardant leurs collections.

Pas d’IT Girl, je ne m’inspire pas des filles qui existent principalement grâce à leur popularité sur Twitter, leur présence en frontrow ou leurs origines familiales 😉

AUTRE CHOSES A PARTAGER ?
Aimer la mode ne doit pas être vu comme quelque chose de superficiel. Tant que c’est un hobby et non une obsession, tant qu’on ne devient ni accro ni matérialiste, tant qu’on s’en sert comme un moyen de se sentir bien dans sa peau et de s’exprimer, la mode est un vrai terrain de jeu.

Il faut toutefois rester conscient que la mode véhicule aussi des valeurs parfois moins nobles. De la production de vêtements en passant par le monde du mannequinat, les clichés sexistes ou la dictature de l’image, il est indispensable dans notre rapport quotidien à la mode de rester modéré et de se battre contre ces déviances et la surconsommation. Ne jamais faire passer la mode avant des choses beaucoup plus essentielles comme la famille, le bien-être des hommes. Heureusement il y a des initiatives citoyennes dans ce sens. Les mouvements contre l’exploitation des enfants dans les usines de textile, le boycott de certaines marques non-respectueuses, les initiatives de vide-dressing, le recyclage, tout ça est là pour ne pas nous faire tourner en fashion “victimes” au sens littéral du terme.

Personnellement je donne énormément de vêtements à mes proches ou à des associations, je prête tout, chaussures et pièces préférées, à mes amies et je ne m’attache à aucune de ces choses matérielles 😉

 

Interview by S.
Photo by T.W.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s