Focus on // Gauthier Poulain//

En Mai, fait ce qu’il te plait! Ce mois-ci est donc parfait pour parler de l’un des designers que j’apprécie autant personnellement que professionnellement. Be Arty // Be Chic a le plaisir de vous présenter Gauthier Poulain!

Crédits Photos: Nicolas Lobet

 

La Belgique est un pays remplis de talents autant issus du monde de la mode que du monde de l’art et celui du design. Xavier Lust, Maarten Van Severen, Dany Venlet, Jean François d’Or ou encore Alain Gilles, pour n’en citer que quelques uns, ne sont peut être pas aussi connus du grand public que les stars de cinémas belges, mais pourtant leur travail vaut le détour.

Gauthier Poulain n’est autre que le « nouveau »de la bande. Du haut de ses 35 ans, Gauthier continue sa progression sur la scène du design belge avec une récente collaboration avec Didden & Co, pour une collection capsule en séries limitées de tapis décoratifs. Pour ces derniers, sa passion de la peinture se révèle par des jeux de lumière et de formes qui apportent une touche mystérieuse et abstraite à ses créations.

L’art a toujours fait partie du monde de Gauthier Poulain. C’est d’abord la peinture et le dessin qui l’attirent et qui construisent la base de son amour pour les « belles » lignes. Après deux années passées dans la publicité, il se tourne vers le design et découvre l’importance du volume. Aucun regret donc de ne pas être devenu le nouveau Magritte, il n’ a peut-être plus le temps de peindre mais il crée des objets du quotidien avec une touche luxueuse qui n’est plus à démontrer.

Gauthier Poulain est un pure produit de cette nouvelle génération d’artistes qui touchent à tout et surtout s’inspirent de tout. La peinture, le dessin, la publicité, les arts graphiques, mais aussi la création en atelier ou encore le dessin virtuel n’ont aucun secret pour lui. Ils deviennent pour lui un vivier d’inspiration pour ses futures créations. Perfectionniste dans l’âme, il attend la fin de ses études pour lancer son propre studio de création d’objets et de meubles. Il dira d’ailleurs que pendant ses pauses de travail il s’évadait en regardant par la fenêtre les champs de son village natal s’étendre à perte de vue sous ses yeux. En 2005, il remporte le concours de Jeunes Designer belge! C’est à partir de cet instant que la sauce prend! Gauthier Poulain s’inscrit alors dans le panthéon des designers qu’il faut suivre et qui innovent!

Pour le commun des mortels, Design est un mot fourre-tout représentant généralement des objets ou du mobilier aux formes complexes et compliquées à des prix complètement loufoques. Ils se trompent! Le design désigne la création d’objets dans le but de faciliter ou même d’améliorer la vie du consommateur. A but commercial ou décoratif le design revêt plusieurs visages et c’est pour cela que l’on aime tant le travail de Gauthier Poulain. Même les novices de ce petit monde qu’est celui du design, ont eu accès à son travail. En effet il a été le designer du mobilier de plusieurs restaurants EXKI en France et en Belgique.

Mais son travail dépasse la simple sphère commerciale et trouve place aussi dans le privé. La création et l’aménagement d’intérieurs sont les crénaux dans lequel Gauthier Poulain exprime selon moi le mieux tout son savoir et sa créativité. En effet aujourd’hui la tendance du interior design, est au lignes épurées et droites avec une volonté de simplification des formes. Gauthier Poulain, lui s’inspire de cela tout en y intégrant une sorte de tension qu’il appelle la courbe tendue et qui se rapproche du design des années 50′ et 60′. Cette fusion rend les créations de Gauthier Poulain universelles certes mais surtout accessibles et compréhensibles aux yeux des aficionados comme des amateurs.

Le processus de création de notre designer revêt une importance capitale dans son travail. Ne suivant aucune règle pré-établie, il allie dans ses créations les notions de fonctionnalité et de création, d’intelligence et d’esthétique. Avec ses objets, Gauthier Poulain tente de créer une communication entre le designer, le créateur et l’acheteur. Il arrive à ces fins en osant exprimer son ressenti de la matière pour les objets qu’il crée, les rendant ainsi vivants. Voilà l’impression que me donne les objets et les intérieurs créés par Gauthier Poulain. Avec lui pas de chichis, pas de volonté de faire de l’esbroufe, sa maitrise et sa vision se ressentent directement à travers son appropriation de la matière. Ce sont de objets qui suivent le court du temps et qui évoluent avec l’espace dans lequel ils sont intégrés. Ainsi l’objet n’est plus juste objet mais devient un outil de connexion. Cette ligne directrice dans son travail se ressent dans la création de ses lampes. Objet qu’il affectionne et qui a une place de choix dans l’intérieur de tout un chacun.

Les formes de ces luminaires épousent l’espace dans lequel ils sont implantés, leur donnant ainsi une sensation de mouvement et d’appartenance à un ensemble. Gauthier Poualin travaille aussi le mobilier d’intérieur qu’il crée sur mesure pour des clients privés. Ces meubles ont la particularité de répondre certes à une demande fonctionnelle, mais aussi à une esthétique qui est essentielle au quotidien. Un exemple de l’alliance parfaite de ces deux mondes est la création de sa chaise RUBAN ou encore de ses meubles de rangement MOOD-Y et HOLD. Ici le travail du bois est à l’honneur. Il va sans dire que le travail de ce matériau donne un sentiment de chaleur et de home made qui n’est pas sans déplaire à la plupart. Ses créations en bois, comme ses lampes, se fondent dans leur univers d’implantation sans difficulté et sans violence créant de nouveau un pont entre l’art de vivre et le design. La notion de module aussi prend tout son sens avec sa série MOOD-Y, cette fonction permet encore une fois une totale appropriation de la pièce par l’espace dans lequel il va être implanté. Ainsi le client acquiert un objet qui peut se place à plusieurs endroits, mais aussi de diverses manières! Donnant ainsi une sensation d’objet sans cesse neuf.

Comme à chaque fois Be Arty a son coup de coeur, sa préférence dans les créations des personnes qui lui font l’honneur de prendre place dans le Focus de ce blog. Cette fois, je suis littéralement sous le charme de sa série de bougies « ORA Candles »! Se détachant complètement de l’idée du photophore classique, les ORA candles sont des objets à l’esthétisme parfait mais qui casse les codes! Leur double utilisation à la fois de photophore et de diffuseur d’odeur, ainsi que la possibilité de changer les anneaux en des couleurs et des matériaux différents, rendent ces objets uniques en leur genre! Be Arty en est fan!

Avec une passion liée au microcosme qu’est le monde du design, Gauthier Poulain n’est pourtant pas effrayé par les grands noms de ce monde. Au contraire les  bonhommes du design comme Ora Ïto ou son idole le designer écossais Ross Lovegrove  lui servent de générateur d’énergie, qui le pousse encore plus loin dans son son désir de réussite. Gauthier Poulain n’a pas peur de remonter ses manches et de travailler dur pour continuer à vivre de sa passion. Travaillant seul, sans aucune équipe derrière lui, il évolue sur sa planète qu’il commence à peine à comprendre lui-même. Ainsi aucune contrainte, aucune hiérarchie, ses créations viennent directement de lui et cela leur donne encore plus de crédit! Avec dans l’esprit une volonté de continuer sa percée dans le monde de l’aménagement d’intérieur et le rêve de trouver un jour le chemin de l’édition de ses pièces, Gauthier Poulain donne au design un nouvel aspect, plus tendre, plus compréhensible sans pour autant perdre en finesse ni en élégance. Le rencontrer a été une superbe chance de tenter de comprendre comment il réussit le pari de nous épater à chaque fois! Son secret ne m’a pas été révélé mais qu’importe, c’est aussi cela la marque des grands…

Oh.

Gauthier Poulain 

Architecte et designer d’objets. 

+32. (0) 479.83.10.33

gauthierpoulaindesign@hotmail.com

www.gauthier-poulain.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s