// Focus On – Raphael Kettani //

 Be Arty // Be Chic vous présente l’artiste belge Raphael Kettani. 

Il est impossible de se balader sur les réseaux sociaux sans tomber sur une pièce ou encore sur une performance de Raphael Kettani. Il fait partie de ses artistes qui utilisent le monde du web pour montrer son travail et nous faire découvrir son univers.

Ses débuts

L’école n’était pour ainsi dire pas son dada. Après des études d’illustration et de graphisme qu’il a abandonne ou encore de communication qu’il n’achèvera pas non plus, Raphael Kettani se rend compte que ce n’est pas en cirant les bancs de l’école qu’il trouvera ce qu’il recherche. Sans jamais avoir pris de cours de dessin, cette discipline trouve toutes ces lettres de noblesse dans son travail artistique.

Inspiration

Tout artiste a un mentor. Une source d’inspiration qui leur permet de se libérer et de créer leur propre art. Ainsi pour Raphael Kettani c’est lors d’une promenade dans le quartier du Châtelain qu’il tombe sur une librairie vendant un livre d’art sur Keith Haring. C’est à ce moment là que la magie a opéré! Obsédé par le tracé particulier de Haring, Raphael Kettani puise dans toutes les bibliothèques de la capitale afin de trouver d’autres bouquins le concernant.

Il est indéniable que Raphael Kettani s’inspire de son travail. Les mauvaises langues iront même jusqu’à dire que il y a un peu trop puisé.

Les lignes, les couleurs, les personnages qui se dessinent dans les formes, toutes ces caractéristiques sont typiques de l’artiste des années 80′. Mais à y regarder de plus près, la différence est visible. Il faut alors aller voir plus loin et contempler vraiment les toiles. Car même si Keith Haring est présent il n’est pas la seule inspiration de notre artiste. Les entrelacs si spécifiques aux toiles de Raphael Kettani se retrouvent dans le langage artistique des celtes, chez les nomades des steppes d’Eurasie, mais aussi dans les manuscrits des moines irlandais et dans les représentations des Indiens d’Amérique. Du haut de ses 23 ans, le travail de Raphael Kettani prend donc racines dans des milieux auxquels on ne s’attendait pas.

Rejet des conventions

On peut considérer le travail de Raphael Kettani comme contemporain. Non pas seulement parce que il le crée dans cette décennie, mais aussi parce que il rejette complètement toute forme de conventions, de lignes directrices qui tentent de l’ installer dans une case bien définie. Kettani c’est un peu l’artiste par définition. Jeune, sans boulot fixe, créant à s’en donner une tendinite, il est motivé par la sensation de pression sociale à laquelle il doit faire face en décidant de devenir une artiste à plein temps. Il rejette ainsi toutes formes d’adaptation à notre société en se mettant délibérément en marge de celle-ci. Ses créations reflètent ses convictions.

Aucun espace libre n’est laissé sur la toile, pourtant l’imagination du spectateur reste entière. Malgré l’impression que ça peut nous donner, les toiles de Kettani ne nous perdent pas, elles nous guident à travers le cerveau de l’artiste, qui croyez-moi déborde littéralement d’idées!!

Entre équilibre et émotion

Il existe un équilibre réel entre le matériel et l’émotionnel dans la peinture de Raphael Kettani. En effet les formes et la couleur sont les deux entités qui créent la toile, elles permettent a ses créations de prendre vie. Skin-du-soir

Cependant, il ne se cache par derrière les effets visuels que peuvent apporter les pigments colorés! Il ose aussi l’absence de couleur. Celle-ci rend ses oeuvres hypnotisantes, obligeant le spectateur à rester concentré sur les entrelacs afin de retrouver son chemin.

Raphael Kettani est un personnage infatigable. Ses jours et ses nuits ne se composent que de son travail, lui provocant d’ailleurs des douleurs musculaires dont ils se souviendra pour un moment! C’est sans aucun croquis qu’il travaille. Ses émotions, son passé, sa musique et l’environnement qui l’entoure guident les gestes précis de ses mains qui se baladent alors librement sur la toile. Formant ainsi un enchevêtrement de lignes qui laissent le spectateur sans voix.

Un avenir prometteur

Lorsque notre artiste annonce à ses parents qu’il se lance dans sa passion, il leur promet de monter sa première exposition dans les 10 ans à venir. Il a fait mieux! Seulement quelques mois après sa grande annonce, il vend ses trois premières créations!

Chaque artiste a une force, celle de Raphael est qu’il croit complètement en son travail, en son art. Sa curiosité et sa réserve incroyable d’énergie qu’il qualifie lui-même d’invisible, lui permettent de se réinventer avec les mêmes codes et cela à l’infini. On ne peut pas rester insensible au travail de Kettani, il est impossible de passer à côté sans s’arrêter et se poser ne fût ce qu’un petit moment devant . Je ne sais pas pour vous mais il me semble que c’est le signe de reconnaissance des grands artistes non?

With Anthea Missy by Patricia Mathieu Photographe

Oh.

Ma rencontre avec Raphael Kettani, m’a démontré l’importance de croire en ses rêves et de suivre son instinct et rien d’autre! Et c’est un élément important qui a eu un impact sur ma façon de voir l’art. Alors pour te remercier Raphael, voilà un article reflétant ma vision de ton travail en ce jour si particulier du 17 février…

Bon Anniversaire! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s