Focus on… 13 Pulsions

Capture d’écran 2014-08-31 à 17.19.44

13 Pulsions… rien que son nom de scène nous fait nous poser des questions. Manuel Francisco Murillo Perdomo, de son vrai nom, d’origine colombienne et italienne et né dans notre chère patrie, est un artiste bruxellois qui nous fascine depuis déjà un moment.

Malgré des dizaines d’expositions en Belgique et ailleurs dans le Monde, 13 pulsions est un artiste plein de facettes, qu’on a envie de découvrir!

13pulsions-5_5   photo-6

Artiste, plasticien, rappeur et psychologue, il jongle entre sa vie d’artiste et sa vie professionnelle. On peut avancer sans l’ombre d’un doute que 13 Pulsions est un homme à plusieurs casquettes, aspect qui se retrouve dans ses différentes oeuvres. Son univers Pop, coloré et urbain, ont été les raisons pour lesquelles Be Arty // Be Chic, a décidé de lancer son site et son premier Focus avec cet incroyable artiste.

Sans veritable cursus artistique, à l’exception d’une année dans une Académie des Beaux-Arts en cours du soir, 13 Pulsions, aime découvrir les disciplines à son rythme et à sa manière afin de pouvoir se les approprier. Cette volonté de travailler sans véritable cadre fait de lui un artiste autodidacte, tout en restant respectueux des structures académiques artistiques.

La psychologie et l’art?!!, drôle de mélange à premier abord mais quand on creuse on découvre que son nom de scène est en lien étroit avec son activité professionnelle. Le nom 13 Pulsions est à la base l’inutilité d’une théorie pulsionnelle, que monsieur a écrit durant sa deuxième année de Psycho! La théorie avait pour but de décrire le Monde comme une entité fonctionnant autour de 13 Pulsions! Rien que ça! En ce qui concerne sa théorie, elle mérite certes d’être repensée mais fera certainement l’objet d’une future exposition!

Envie d’en savoir plus? Voici les 13 Pulsions:

1. Pulsion de vie
2. Pulsion de mort
3. Pulsion sexuelle
4. Pulsion primaire
5. Pulsion réalisatrice
6. Pulsion d’équité
7. Pulsion de reconnaissance
8. Pulsion de mouvement
9. Pulsion de consonance cognitive
10. Pulsion suprême
11. Pulsion latente
12. Pulsion fantasmée
13. Pulsion bleue (liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité)

 

13pulsions-18          13pulsions-9

L’art de 13 Pulsions, suit une trajectoire, qu’il décrit comme simple et s’inscrivant dans le courant du Street Art. Cependant il serait réducteur de le considérer que comme un graffeur. Son travail est en perpétuelle mutation, même si le street art en est la base, il n’est aujourd’hui plus qu’une source d’inspiration. La ville, son côté vibrant ainsi que les personnes qui y vivent et qui y interagissent ont une véritable influence sur son oeuvre et sa créativité. On peut donc mieux comprendre que les personnages de ses pièces, sont souvent capturés à un moment précis, dans une posture précise, et le tout souvent accompagné d’un petit mot ou d’une phrase.

A 20 ans, il participe à sa première exposition collective, 13 Pulsions est né! Après plusieurs expositions à Bruxelles, Madrid et Milan, il va participer à 3 éditions de Truc-Troc au BOZAR et rejoindra l’écurie des galeries Artemptation, La Galerie.be et La Galerie 15.

13pulsions-10         13pulsions-6

Influencé par des artistes tels que Témé Tan, Le Motel, Les Yellow Straps et Xavier Horacek, il est aussi intéressé par des stylistes tels que Omsk ou encore des réalisateurs tels que Pasque. Ses multiples influences se retrouvent dans une autre des disciplines qu’il exerce; la musique. Rappeur, il ne s’exprime pas dans la langue de Shakespeare, mais dans celle de Da Vinci, l’italien! Il commence à rapper à l’âge de 14 ans en même temps qu’il s’intéresse au graffiti dans les rues de Bruxelles. L’art et la musique se rencontrent et s’inspirent mutuellement.

Son premier EP, produit et mixé par le talentueux NOZA, sous le label français MUSICAST, est sorti en novembre 2013. Et pour notre plus grand plaisir 13 Pulsions nous prépare depuis plusieurs mois, un nouvel album de 12 titres, qui, si tout se passe bien, sortira en Octobre 2014!

Capture d’écran 2014-09-07 à 20.52.09

Le textile est une autre de ses moyens d’expressions. Il y’ a 3 ans, il lance une marque de vêtements, IN THE AIR avec son acolyte Pauline de Beule, malgré qu’elle n’existe plus aujourd’hui, une collection pour l’été 2015! Be Arty // Be Chic attend cela avec impatience!

Avec une nouvelle exposition au Printemps 2015, et une mini-tournée / concert à Bruxelles pour présenter son nouvel album, 13 Pulsions, nous reviendra bientôt avec d’autres bonnes choses!

Merci à 13 Pulsions, pour sa participation au premier Focus de Be Arty // Be Chic!

En attendant Be Arty // Be Chic vous propose d’écouter certaines de ses chansons ici:

Single 1: http://youtu.be/ykOijvdcf54?list=PLSIADS88jmMvH3EijYhjdxDu3mk-GAZ5t

Single 2: http://youtu.be/0mEU1_mFH2o?list=PLSIADS88jmMvH3EijYhjdxDu3mk-GAZ5t

Album: https://itunes.apple.com/be/album/sole-mare/id728328435?l=fr

 

Et surtout n’hésiter pas à visiter son site web et son e-shop , afin de ne rien manquer de ses news!

www.13pulsions.com

e-shop 13 Pulsions

Oh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s