// Hinterland – Urban Refugee //

De plus en plus de bars et de cafés se sont implantés dans notre belle Bruxelles. Certains avec une décoration ostentatoire ou encore trop compliquée! Hinterland – Urban Refuge, lui est différent. Après mon premier thé dans ce café je m’y suis sentie comme dans un cocon décoré.

HInterlan - Urban Refuge

Le design d’intérieur est une vraie science! Elle doit s’appliquer avec délicatesse et modestie. Hinterland – Urban Refugee a combiné ses deux adjectifs afin de donner à tous les clients qui entrent la sensation d’être dans un espace connu et confortable. Hinterland – Urban Refugee n’a rien du café ordinaire. En commençant déjà par son nom! Hinterland nous fait plus penser à un pays qu’un à nom d’établissement commercial… et pourtant! Trouvé par Julien le co-propriétaire de l’espace, Hinterland n’est autre que le titre d’un album du dj Berlinois Recondite. Hinterland, qui signifie arrière pays, ou encore campagne correspond tout à fait au style décoratif adopté par Julien et Olivia, l’autre propriétaire.  Hinterland prends racine dans le bois, qui est le matériau le plus utilisé dans l’espace. Ici pas de bois teinté, le bois est clair et lumineux. 

Cette orientation vers le naturel et le bio est quelque peu déconcertante quand on connait la vie professionnelle antérieure de Julien! Après son Master en étude européenne, il travaille pour un lobby européen, choix qu’il ne regrette pas mais combiné à sa connaissance du monde entrepreneurial acquise par ses parents, il ressent l’envie de se lancer lui aussi dans ce monde-là. C’est donc après un an de cogitation, qu’il saute le pas, accompagné de Olivia, qui a elle étudié le marketing à l’Ephec avant de commencer une formation en restauration.

Ce qu’il y’a de chouette à Bruxelles, c’est que malgré sa petite taille, les établissements se développent et poussent comme des champignons! C’est en se promenant dans le quartier de Saint – Gilles et d’Ixelles que les deux comparses tombent amoureux de cet espace qui était déjà un ancien restaurant! Les bases sont certes là, mais le look – parce que bon c’est ce qui nous intéresse – n’y était pas du tout! C’est à ce moment précis qu’intervient la super équipe d’architectes d’intérieur et de designers de l’Atelier DynamoCertains me trouveront peut-être partiale, car je connais deux des bonhommes de l’Atelier de Dynamo. Cyril et Amaury sont de vrais trublions du milieu avec des projets allant du café du coin qu’ils osent moderniser, à la réalisation du nouveau look de la Terrasse de l’Hippodrome. Rien ne les arrêtes depuis leur début sur les bancs de Saint – Luc à Bruxelles.

Pour l’aménagement intérieur de Hinterland, une véritable collaboration s’est créée entre les designers et les proprios. Il a fallu près de 5 mois d’un travail d’abattement de folie, de modelisation des plafonds ou encore de mise en place de portes résistantes au feu! Bref tout a été fait pour que rien ne nous tombe sur la tête pendant notre brunch!

Mais assez parlé du gros oeuvre! Parlons de ce qui nous intéresse, l’intérieur! La banquette ainsi que le comptoir qui se remplit chaque jour de pleins de bonnes choses, a été dessiné par les architectes d’intérieur. Celui-ci est tout en bois avec une vitrine en verre remplie de victuailles choses bio, home made et fraîches du jour cuisinées par Olivia herself!

Ce qui rend ce café de seulement 75m2 tellement harmonieux, est l’intelligence qu’ont eu les deux amis et de l’équipe architectes d’avoir gardé le sol d’origine, les briques sur les mur tout mêlant un parterre en bois clair.

Le design du mobilier est aussi soigné que le reste. Ici pas juste du Ikea ou du Casa, mais des objets chinés au Sablon, sur les marchés au puces de la ville, mais aussi sur des sites de design et de décoration comme sur Etsy. C’est d’ailleurs sur ce site qu’ils ont trouvé cette superbe lampe de la designer espagnole Inna Sainz, plus connue sous le nom de Irmapudor! Be Arty est tombée complètement amoureuse de ces objets au design simple et naturel, qui correspondent complètement à l’univers de Hinterland. C’est au marché de Waterloo, que la paire a réussi à trouver toutes les mêmes chaises sur laquelle vous allez vous poser , tandis que les coussins sur lesquels vous pouvez vous reposer après un bon café un jour de pluie, ont quant à eux été trouvé chez Zara Home et Habitat. Ce mix de genre entre objet designs et objets de mass production renforce le côté accueillant et agréable de Hinterland!

J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer Olivia et Julien, qui se sont lancés dans cette aventure en alliant le bonne nourriture bio et home made à un style de décoration dans lequel la campagne rencontre la ville. Hinterland – Urban Refuge est l’exemple même que le design est à la portée de tous et à des prix raisonnables pour nos poches trouées!  Alors si vous aussi vous voulez fuir les habituels cafés et surtout goûter les meilleurs brownies concoctés par Olivia, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Oh.

———–

Hinterland – Urban Refugee

179, Chaussée de Charleroi

1060 Saint-Gilles

www.hntrlnd.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s