Raf Simons

Capture d’écran 2015-05-17 à 21.22.12

« Je veux essayer de convaincre les femmes que la couture peut être portée le jour. »

C’est en 1968, à Neerpelt, que commence l’histoire de ce styliste belge, adoubé par la planète mode et les amateurs d’art conceptuel mais à l’époque très peu connu du grand public.

Raf Simons ne se prédestinait pas à un futur comme le sien en se dirigeant vers un diplôme de design industriel et d’objets.  C’est en faisant à cette époque un stage dans les studios de Walter Van Beirendonck, et en trafiquant un peu son CV, qu’il fera ses premiers pas dans le secteur de la mode. Celui-ci sera responsable de la présentation et de la décoration des showrooms et de la collection du studio de design de W.V.B.. Son diplôme de design industriel de l’école de Genk en poche (1991), Raf commença à travailler pour des galeries et des private interiors.

En 1995, sous les encouragements de Linda Coppa (Head du département mode de la « Antwerp Royal Academy ») il devient designer autodidacte en lançant sa marque de vêtements pour hommes « Raf by Raf Simons ». Sa vocation, il l’a doit à un défilé de Maison Margiela auquel il a assisté et qui l’a décidé à se lancer.

RAF BY RAF SIMONS

raf by raf S
Raf by Raf Simons

Le message le plus important que Raf Simons veut communiquer c’est la fierté et l’individualité le tout inspiré par la musique, l’art et les sous-cultures jeunes. Booster par son amour pour cette culture de la jeunesse underground et rebelle ainsi que le « menswear » traditionnel, sa marque émerge en 1995 alors qu’il n’a que 27 ans, présentant une image radicale et différente de l’homme mélangeant l’énergie et la singularité de la culture jeune inspirée et conçue par des outsiders confidents.

Minimalisme // Epuré // Architectural // Intemporel

raf by raf Simons
Raf by Raf Simons

Dès sa première collection, la performance, l’image et les mots ont un rôle substantiel dans le monde de Raf Simons. Toujours à la pointe de son univers sont les attitudes, les humeurs et les déclarations sur l’individualité et l’indépendance. On retrouve constamment dans ses propositions et son approche une quête sans relâche d’innovation. Même en se référant à des événements ou des références historiques Raf Simons garde son code signature d’intemporalité abhorrant le style « retro ».
Les lignes de conduite de ses collections est une proposition moderne, une recherche constante de nouvelles matières et textures et par dessus tout de nouvelles formes.

 » Il y a trop de communication dans la mode, les gens cherchent à tout disséquer. Je pense que la mode est un médium qui sert à créer de la beauté. »

De par sa formation et son intérêt profond pour l’univers artistique, Raf Simons ne se focalise pas que sur la mode afin de rendre aussi, une humeur, un sentiment, une attitude précis au travers de ses créations. Autre signe distinctif d’un défilé signé Raf Simons, est le fait que vous ne trouverez aucune têtes connues ou mannequins professionnels mais des garçons castés en rue.

Le minimalisme chic de Raf Simons

En 2000, notre styliste national prend une année sabbatique afin de se ressourcer et de trouver de nouvelles inspirations et devient professeur à Vienne en Autriche dans le département Fashion de l’Université des Arts Appliqués jusque juin 2005.

Suite à cela, il sera nommé Directeur Créatif de Jil Sander (Womenswear & Menswear) jusqu’en Février 2012.

raf X jil sander 4
Raf for Jil Sander
raf X jil sander 3
Raf for Jil Sander
raf X jil sander 2
Raf for Jil Sander
raf X jil sander
Raf for Jil Sander

Cette année sera l’année de consécration pour Raf Simons qui sera le 6e nommé pour prendre les rennes de la Haute Couture Femmes, du prêt-à-porter et des accessoires de la marque Christian Dior à la suite du licenciement médiatisé de John Galliano. Il aura 8 semaines pour présenter sa première collection Dior en juillet 2012. Challenge accepté et salué par la presse et les professionnels du milieu.

raf for Dior 3
Raf for Dior
raf for Dior 4
Raf for Dior

« J’étais très attiré par l’histoire de Christian Dior à cette époque, ajoute-t-il. Je me suis beaucoup intéressée aux grandes maisons de couture historiques pour trouver dans quelle direction orienter les collections femme. Je m’attendais à me sentir plus proche de Balenciaga ou Givenchy, à cause de leur dimension futuriste, clinique et architecturale. Mais en fait pas tant que ça. Au final, c’est Dior qui m’a ramené à mon propre passé, avec un imaginaire très lié aux paysages et aux environnements naturels et simples et à la pureté des choses qui ont trait à la beauté, la féminité et à la nature. » (Le Monde)

raf for Dior 2
Raf for Dior

Juste avant sa nomination, en 2011, il sera le président du Jury Mode au Festival international d’Hyères de la mode et de la photographie saluant par ce poste son talent et la qualité de son travail.

Dior by Raf Simons

Une vision qui bouscule les codes établis

C’est la différence et le challenge, qui l’ont mené à accepter le job de Directeur Artistique pour Dior.

raf for Dior 1
Raf for Dior

« L’idée de travailler à une échelle beaucoup plus grande m’a beaucoup attiré parce que c’est une grosse entreprise, avec un gros chiffre d’affaires, et un public plus large, explique-t-il. Ce qui a commencé à m’ennuyer au bout d’un moment c’est l’idée qu’on se faisait de moi, du fait que je ne m’intéressais qu’à une niche, à des choses conceptuelles, intellos et arty. Oui, tout ça m’intéresse mais c’était un vrai défi pour moi d’arriver à toucher plus de gens. » (Le Monde)

raf for Dior
Raf for Dior

Raf Simons offre une nouvelle silhouette à la femme Dior, minimaliste et tout en jambe, une femme libérée prête à casser les codes de l’élégance traditionnelle.

« DIOR & I »

dior & I

Frédéric Tcheng, réalisateur entre autre du documentaire sur la papesse de la mode (Dianna Vreeland) nous offre un nouveau projet sur les débuts du styliste dans la maison. Une vision et une approche du travail de Raf Simons pour la marque de luxe, les détails de sa nomination précipitée ainsi que le travail des couturières sans qui les collections ne seraient pas là. Celui-ci a été projeté en Avril dernier au festival du film de Tribeca à Manhattan.

« Au début, j’ai trouvé ça très effrayant. Mais c’était effrayant tout simplement parce que je n’avais pas pris la mesure de ce que l’on ressent lorsqu’on arrive au sein d’une maison de cette envergure » (Le Monde)

Au delà de tout cela,  Raf Simons nous a déjà proposé quelques collaborations avec Fred Perry, Ruffo Research, Adidas / Stansmith et ne cessera de nous éblouir par son talent.

 

raf X Fred perry

raf X Adidas

 

Découvrez ci-dessous une (rare) interview de Raf Simons suite à son défilé croisière 2016 au Palais Bulles de Pierre Cardin.

Inside Raf Simons’s Dior / The Business of fashion :

 

S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s