Sarah Josis

Logo_SarahJosis

Le point de départ de cette histoire est l’amitié car pour la créatrice que Be Arty // Be Chic vous présente ce mois-ci, son entourage est d’une grande importance. Mais Sarah Josis n’est pas qu’une styliste talentueuse, c’est aussi une entrepreneuse. Jamais en reste, elle aura toujours un projet en tête, un nouveau challenge à relever. C’est une personne à suivre de près car elle nous réserve encore beaucoup de belles découvertes pour le futur !

Profondément intéressée par les différents univers artistiques elle s’intéressera de plus près à l’architecture et plus particulièrement au stylisme.

« Faire quelque chose d’artistique et d’utile était une évidence pour moi. »

Avide de connaissance elle cumulera les formations en commençant par des études aux Ateliers Lannaux ainsi qu’en parallèle des études de journalisme à l’ULB le tout suivi d’un master chez Esmod à Paris.

En plus de ses études, elle multiplie stages et contrats (Burberry, Joseph, Cerruti,…) mais surtout ,pendant des années, un job étudiant à la Tissothèque qui lui a donné un excellent acquis des tissus et des matières. De par sa connaissance approfondie de son outil de travail principal, Sarah Josis a décidé de ne travailler qu’à partir de matières naturelles telles que la soie, le cachemire ou le coton, provenant exclusivement d’Europe ainsi que de certains déstockages de grosses marques reconnues internationalement. (On peut y trouver à moindre prix des quantités de tissus sublimes qui ne correspondaient juste plus à ce que la marque voulait dans l’élaboration de sa collection.)

« La mode est quelque chose d’indissociable de la personnalité de chacun, on peut dire ce que l’on veut mais la première chose que l’on voit c’est la manière dont une personne est habillé ainsi que son physique. Les vêtements que l’on porte, c’est le premier aperçu, une manière de se mettre en avant. »

Aimant être définie par ce qu’elle fait et non par ce qu’elle dit, c’est avec et pour ses ami(e)s qu’elle lance sa marque « Sarah Josis ». Toujours soutenue par son précieux entourage, ses copines étaient donc ses premières mannequins, photographes, attachées de presse, … et se donnaient toutes à fond afin de fonder la marque « Sarah Josis ».

« L’amitié est la base de tout et m’est très important. »

SARAH JOSIS

Fluide // naturelle // Détails du dos

La femme Sarah Josis est féminine, bohème, chic et dynamique et se sentira à l’aise dans sa tenue. Sa marque de fabrique: du court et un travail détaillé du dos.

SJ3

De nature joviale et discrète Sarah lance sa marque comme tout projet qu’elle mène avec l’idée de répondre à un manque et, pour cette raison, en plus de ses collections, elle propose un service personnalisable et sur mesure de robes et ensembles pour tous les événements marquants de votre vie ou celle de votre entourage.

1A0A7925

« On devait assister avec mon compagnon au mariage de sa cousine avec la présence de toute sa famille. J’ai cherché une robe pendant 4 à 5 mois pour au final craqué une robe à 800€ que je ne remettrai plus jamais. Je me suis dit que ce n’était pas possible que tout le monde devait se retrouver dans la même situation. Et que les solutions comme Zara c’était le risque de se retrouver à 3 avec la même robe au même évènement. Nous n’avons pas le budget de mettre à chaque fois autant d’argent dans une robe. J’ai donc choisi, en lançant ma marque, de proposer une alternative au mass-market qui soit personnalisée et ressemble à ce que l’on veut porter sans être excessivement cher, le tout étant adaptable et réutilisable. »

Ses collections et son service personnalisable sont deux choses distinctes mais l’une peut influencer l’autre et être source d’inspiration.

« La cliente peut très bien choisir un modèle de la collection mais vouloir changer la longueur, la matière, un détail, … »

Jeune & Coloré

Après presque 2 ans de travail pour faire reconnaitre sa marque, Sarah Josis va bientôt développer une collection disponible en ligne dans des tailles standards afin d’offrir un service plus rapide que du sur-mesure. Même si cette partie de son travail reste cependant ce qu’elle préfère car cela lui donne un contact privilégié avec sa cliente. C’est un moment d’échange clé dans le seul but de mettre en valeur une personne avec ses créations.

Globe-Trotteur // Ethnique-chic // Fluide // Hyper Féminité

SarahJosisSS15-8

Menée par sa passion pour le stylisme, elle trouve l’inspiration de plusieurs manières. Que ce soit un livre, une expo, des voyages culturels, le marché aux fleurs, un visage, tous ces éléments peuvent être le point de départ de son initiative menant à une recherche d’images et aux déclinaisons de couleurs qu’elle nous fait découvrir, le tout sous forme de brainstorming.

Sarah Josis SS14 – « A l’origine, il y avait la fleur »:

 

Sa dernière collection est basée sur le livre de Joseph Schovanec autiste asperger, elle s’y est intéressé alors qu’elle participait à un défilé pour les enfants souffrant de ce syndrome. Après lui avoir écrit, elle a eu l’honneur de le rencontrer et a beaucoup apprécié son travail.

« C’était un beau moment d’échange entre deux univers bien différents. »

STUDIO 53

Capture d’écran 2015-04-19 à 16.07.22

Le studio 53 a été créé en même temps que la marque « Sarah Josis ». C’était quelque chose de logique pour elle ainsi que son fiancé.

Tout d’abord car travailler seule c’est dur, elle avait ce besoin d’être entouré par d’autres univers artistiques et créatifs dans un même espace de travail. Le Studio propose donc un endroit spacieux avec un espace commun de travail pour des indépendants qui correspond aux artistes et pas d’open-space froid et trop business pour notre univers.

Le Pop-up store CHAPTER ONE

Chapter One Martin&Sarah

Chapter One est un concept de magasin éphèmère et partagé Made in Belgium lancé par 3 personnes (Sarah Josis, Martin Ravets, Laetitia de Villenfagne) pour offrir une vitrine commune afin que chacun participe à la création, au développement ainsi qu’au service day to day dans la boutique.

« Il est impossible d’ouvrir une boutique avenue Louise pour un jeune indépendant avec tout les frais qu’une telle adresse et une telle visibilité engendre en plus des frais d’ouverture et de maintien de celle-ci. »

La sélection des artistes présents dans ce concept store a été faite par Laetitia de Villenfagne pour les hommes et par Sarah Josis pour les femmes. Les gens ont presque tous directement accepté de se lancer dans le projet et de leur faire confiance alors qu’ils n’avaient encore rien de concret. C’était une vraie aventure humaine pour tous.

sarahjosis

Cette jeune femme ne parle pas réellement d’ambition en repensant à ce qu’elle a créé. C’est plus une réelle passion et un besoin profond de mettre en avant et de promouvoir l’univers artistique belge et on ne peut que féliciter son dévouement.

Pour le futur, cette talentueuse styliste aimerait continuer sur sa lancée et trouver d’autres projets en manque d’alternative, voir ce qui ne fonctionne pas parfaitement et essayer de trouver de nouvelles solutions autant dire que vous ne verrai jamais Sarah Josis se reposer sur ses lauriers.
Au niveau du studio 53, le bâtiment sera malheureusement détruit dans les prochaines années mais cela pousse Sarah à faire quelque chose d’encore plus grand. Son rêve ultime serait de trouver un endroit suffisamment spacieux pour faire évoluer le studio qui possède aujourd’hui des indépendants du monde de la photographie, de la peinture, de l’événementiel et du stylisme et de pouvoir accueillir encore d’autres univers en passant par la musique et le cinéma le tout ayant le but d’aider les jeunes talents et créateurs.

Pour l’évolution de sa marque qui ne fait que grandir, nous pourrons bientôt découvrir un eshop sur son site et nous avons hâte de découvrir sa collection SS16 qui sera, elle l’espère, présentée à Paris afin de pouvoir exporter la marque « Sarah Josis ».

 

Ou trouver Sarah Josis en Belgique :
Studio 53
Rue des carburants 53
1190 Forest

En Vente Privée:
Suivez sa page Fb pour plus d’infos.

Sur Rdv:
+32(0)476.03.97.74
sarah@studio53.be

 & bientôt sur son eshop !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s