Homemade Granola BIO

 

NHB_5149

NHB_5142

Avant de vous parler de ce qui compose mon petit-déjeuner quotidien, il fallait que je vous parle d’un endroit qui me tient à coeur le marché BIO de la rue des tanneurs en plein bruxelles (proche sablon).
Etant une grande fan de produits culinaires, ce genre d’endroit, qui va ravire vos pupilles et vos papilles, me rend telle une enfant dans un magasin de jouets.

Les couleurs, les parfums, les odeurs, il n’y rien de tel que de faire ses courses dans un cadre qui n’est pas aseptisé. De vrais produits qui viennent de la terre !

Mais ce marché n’est pas comme les autres !

Tout d’abord tous les produits que vous trouverez là proviennent d’agriculture biologique. A notre époque et avec toutes ces histoires de traité transatlantique (TAFTA/TTIP), il est de plus en plus important de faire attention à ce que l’on mange ainsi que de la provenance de son alimentation. La base d’une bonne santé est l’alimentation ! Mais pas que la nôtre, n’oublions pas que nous sommes à la fin de la chaîne alimentaire ! (Mais je ne vous ennuies pas plus longtemps avec mes revendications anti-OGM.)

De plus, un point assez important sous notre ciel belge, ce marché est couvert ! Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente nous n’avons pas d’excuse pour ne pas y aller.

Finalement, ce marché est ouvert 5 jours sur 7, du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 10h à 16h.

Fruits, légumes, produits laitiers, mini boucherie, boulangeries, pâte, riz, oléagineux, vins, café, jus,… vous trouverez de quoi vous comblez.

Et comme les images valent mieux que les mots …. :

NHB_5138

On en vient donc à ce fameux Granola maison :

Démarrez avec une base de flocon d’avoine et ajoutez-y les oléagineux de votre choix , noix du brésil, noix de pecan, noix de cajou, cerneaux de noix, noisettes, amandes, graines de lin, graines de pépin de courge,… ce qu’il vous fait plaisir ! C’est avant tout le but, en plus d’une bonne dose de protéine bonne pour la santé ! Pour une note fruitée vous pouvez rajouter des fruits secs ! 😉 Personnellement, j’opte pour une banane coupée en tranches en plus de mon yaourt fait maison ou bien de mon yaourt BIO Pur Natur.

J’ai préparé ce granola pour mon amie photographe et je l’ai donc adapté à son goût. Les proportions et choix de vos « graines » sont tout à fait personnalisable mais la marche à suivre reste cependant la même. 
NHB_5157

NHB_5171

La première étape est de goûter chacun de ces éléments pour pouvoir juger des quantités que l’on souhaitera. Ensuite, hacher jusqu’à la taille désirée les noix et graines de votre choix. Dans ce cas-ci je me suis occupée des noix du brésil, des cerneaux de noix, des noix de cajou et des amandes.

NHB_5175

Mélangez dans un récipient l’ensemble des noix et graines puis ajoutez-y les flocons d’avoines en quantité plus élevée. (Demandez à la photographe, c’est une recette qui ne demande aucune balance juste votre pifomètre !)

NHB_5211

Capture d’écran 2015-03-31 à 19.44.38

Le mélange fait, jugez au goût ou à l’oeil si le mélange vous plait, ensuite rajoutez une valeur sucrante, j’ai choisi d’utiliser le sirop d’agave, et mélangez à nouveau. N’hésitez pas à goûter votre préparation jusqu’à satisfaction !

NHB_5232

NHB_5246

Arrivé à la fin de la préparation, étalez votre mélange de manière régulière dans un plat et direction le four à 180°.

NHB_5252

NHB_5262

NHB_5266

Mettez votre minuteur et mélangez la préparation toutes les 10 minutes jusqu’à coloration uniforme.

NHB_5268

1 banane, 1 yaourt nature, un peu de votre granola et vous aurez le meilleur des petit-déjeuner.

ENJOY !

 

Marché Bio des Tanneurs
Rue des Tanneurs 60
1000 Bruxelles

Ouvert du Mercredi au dimanche.

S.

7 thoughts on “Homemade Granola BIO

  1. Miam j’adore! Je fais aussi mon propre granola à partir de produits bio, il n’y a rien de tel. Par contre, je remplace la moitié des flocons d’avoine par un mélange de céréales et riz soufflé parce que je n’aime pas la texture de l’avoine. Ce qui est génial, comme tu dis, c’est qu’on peut varier selon les goûts et les envies. Je le mange généralement avec une banane en rondelle ou avec des fraises. Un délice sain 🙂
    Merci pour le tuyau du marché bio. Je travaille juste à côté, je n’y ai jamais été. Mais ça va changer 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sophie, je cherche justement du riz soufflé sur Bruxelles pour les mêmes raisons – j’ai essayé d’en faire mais sans succès – Pourrais-tu me dire où tu en trouve ? Et quel est ton mélange de céréales ? Merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s