// Retrospective – Marc Chagall // Music – Xavier Veilhan //

En ce début du mois de mars les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, nous proposent une superbe rétrospective du travail du célèbre artiste Marc Chagall.

Marc Chagall est un artiste qui a marqué l’histoire de l’art moderne. D’origine Biélorusse, il né au début du 20ème siècle et s’éteindra en 1980. Il traverse donc les plus grandes révolutions artistiques de notre temps. Pour cette retrospective, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont regroupé près de 200 oeuvres de l’artiste, prêtés par les plus grands musées du monde comme le Centre Pompidou à Paris, le Russian Museum de Saint-Petersbourg, le MOMA de New-York ou encore la Tate de Londres.

L’oeuvre de Chagall, c’est l’œuvre d’un artiste dont les origines sociales ont une importance primordiale dans sa réflexion artistique. Malgré une naturalisation française, le travail de Marc Chagall est construit autour de ses thèmes favoris qui sont, sa culture juive ou encore sa vie d’enfance dans les shetls. Cependant la littérature, la couleur et la lumière trouveront aussi écho dans son oeuvre.

Pour les amoureux de l’art, connaisseurs ou simples amateurs, cette rétrospective permet de se plonger complètement dans l’univers de cet artiste, qui a toujours refusé de ranger son art dans une case particulière. Nous laissant ainsi le soin de voyager à travers ses toiles sans retenues aucunes. A ne surtout pas manquer!

Chagall Retrospective 

28/02/2015 – 28/06/2015

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Rue de la Régence, 3

1000 Bruxelles

Belgique

————————————

Photographie: Diane Arques
Photographie: Diane Arques

 L’artiste français Xavier Veilhan, inaugure sa septième exposition personnelle avec la galerie Perrotin, avec une double exposition entre New York et Paris. « Music » n’est autre que le condensé des techniques de création versatiles de l’artiste. Fervent utilisateur du langage plastique qu’il applique à plusieurs médias comme la sculpture, la peinture, mais aussi les installations et les vidéo, Xavier Veilhan représente avec « Music », la musique mais sous forme une forme que l’on peut considérer de réelle. Je m’explique! Pour cette exposition, sa série « Producers » représente des sculptures réalisées grâce à des scans 3D, donnant ainsi vie aux plus grand du monde de la musique! Mais le thème musicale est représenté de manière plus large avec une tentative de traduction en image de ce qui est ressenti lorsqu’on écoute de la musique.

Le travail de Xavier Veilhan a toujours mis en avant le mouvement. Il suffit de penser à ses fameux mobiles qui ne peuvent que nous rappelle le travail de Calder!

Artiste reconnu de la scène contemporaine française et même international, Xavier Veilhan n’hésite pas à nous proposer, pour cette nouvelle exposition, une nouvelle voie dans sa recherche graphique.  La performance trouve sa place grâce à « SYSTEMA OCCAM ». Inventée par l’artiste himslef, est un prélude, une sorte d’introduction visuel à la pièce pour harpe d’Eliane Radigue!

C’est donc tout un programme que « music » nous offre. Alliant la musique, les formes (les statuettes sont toutes posées sur des sortes de meubles hybrides), mais aussi le visuel. Xavier Veilhan transporte le visiteur dans le monde immatériel qui se crée autour de la musique! Alors si vous êtes de passage à Paris, mais pas invité à squatter les front row de la Fashion Week ou si vous êtes à New York, vous savez ce qu’il vous reste à faire!




Vue de l'atelier de Xavier Veilhan, 2015

Brian Eno, 2015, 100x172x83,5cm

« Music »

07/03/2015 – 11/04/2015

Galerie Perrotin 

76 rue de Turenne, 75003 PAris 

26/02/2015 – 11/04/2015

Galerie Perrotin

909 Madison Avenue, New York, NY 10021

————-

oh.





Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s