Franck Ghery // Dr Chau Chak Wing Building // « Paper bag Building »//

Pour ceux qui ont été à l’unif comme moi, je pense que nous aurions pu éviter la ou les fameuse(s) seconde(s) session(s) si on avait étudié dans un bâtiment comme celui-là! 

Le Dr Chau Chak Wing Building n’est autre qu’une aile de la University of Technology à Sydney en Australie. Créé par le grand architecte canadien de 85 ans, Franck Gehry. Adepte des constructions les plus somptueuses, comme le Musée Guggenheim de Bilbao, le 8 Spruce Street de New York ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris. Pour cette nouvelle expérience architecturale au pays des kangourous, Franck Ghery nous propose un projet basé sur le concept de 3 maisons qui s’imbriquent, les unes dans les autres, lui donnant ainsi une grande ressemblance avec des sacs en papier utilisés, d’où le surnom de « Paper bag building ».

L’aspect fluide du bâtiment fait penser à des briques à la couleur de grès correspondant à l’héritage australien. Franck Ghery ne fait jamais les choses à moitié. Avec une façade extérieure hors du moment, il n’en oublie pas pour autant l’intérieur. Les étudiants et professeurs qui ont la chance d’y apprendre des choses assez utiles parait-il, évoluent dans un univers en mouvement voulu par l’architecte.

Cette sensation de mouvement est instaurée par Franck Ghery pour humaniser le bâtiment, mais aussi pour remplacer la décoration, qui avouons-le serait de trop!

Alors si vous passez à Sydney et que ça vous tente d’aller faire un tour à la bibliothèque, un jour de pluie! Vous savez où aller!

Oh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s