// Focus On – Alexia Orban //

Nouvelle année, nouveaux artistes à présenter dans notre Focus! En ce mois de janvier c ‘est la talentueuse Alexia Orban, que nous avons envie de mettre à l’honneur. 

 

Alexia Orban

Alexia Orban - "Libération" 2014 - 60 x 90cm - peinture acrylique sur toile

Alexia Orban est une de ces artistes qui a réussi à associer son univers pictural au monde de la décoration. Ainsi elle s’inscrit dans cette nouvelle vague d’artistes qui comprennent l’importance de l’harmonie d’une oeuvre d’art.

Après des études à la Vierge Fidèle à Bruxelles, elle se retrouve dans le monde artistique un peu par hasard. C’est là que la magie opère! Ses premières oeuvres s’inspirent alors de tout ce qui existe autours d’elle et surtout qui est commun à nous tous. Les réseaux sociaux, les smartphones, Ben & Jerrys et les autres trouvent une place sur ses toiles!

A la fin de ses études, c’est l’univers du tourisme et de l’évènementiel qui prend le dessus, cependant son amour pour la peinture ne disparait pas! Elle continue à produire tout en travaillant.

Après son mariage, elle décide d’organiser sa première exposition et se donne à fond dans son art! C’est à ce moment là que le meilleur aspect de son travail se révèle. Ses multiples voyages à New York entre autre, lui inspirent des oeuvres plus abstraites dans laquelle l’importance donnée à l’architecture se ressent par les multiples lignes qui se croisent et donnent l’impression de forêt urbaine.

Il n’y a pas seulement la forme qui importe dans le travail de Alexia Orban. Lorsqu’on regarde ses peintures de plus près, le travail de la matière et de la couleur sont importants. La toile n’est plus simplement un support lisse mais prend tout son sens grâce au relief donné par la couleur.

Malgré une utilisation intensive de la couleur, on ne peut pas s’empêcher de remarquer que la couleur blanche a une grande place. Les pièces d’Alexia Orban sont équilibrées et vibrantes mais surtout aucunes ne se ressemblent.

Active et dynamique, Alexia Orban est une peintre qui oublie parfois de poser ses pinceaux. Elle peint chacune de ses oeuvres par étape et s’autorise à prendre du recul, afin de les redécouvrir toutes avant de leur donner la touche finale. Ainsi ses grands formats peuvent lui demander près de 70 heures de travail! Et tout cela en musique! Et maintenant qu’elle a mis sa petite fille au monde, c’est à une main qu’elle créera! Accro vous dites!

Si les oeuvres d’ Alexia Orban peuvent être considérées comme « belles », elles sont surtout saisissantes et quelques fois perturbantes. Et c’est ça qui rend son travail impressionnant et vaut la peine d’être connu!

Oh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s