// Peter Joseph @ Galerie Greta Meert // Paul Delvaux @ Musée d’Ixelles // Jim Dine @ Galerie Daniel Templon

Voici les 3 sorties culturelles que l’on vous propose cette semaine!

Et il y’en aura pour tous les goûts!

// Peter Joseph – « New Painting » // Galerie Greta Meert //

21/11/2014 – 31/12/2015

La Galerie Greta Meert est un établissement artistique incontournable de Bruxelles. Presque aussi vieille que moi (oui j’ai 25 et oui c’est vieux), la Galerie Greta Meert est nichée dans un superbe espace de style Art Nouveau conçu par l’architecte belge Louis Bral, rien que ça!

A partir du 21 novembre, la Galerie Greta Meert accueillera l’artiste peintre anglais Peter Joseph. C’est après avoir soufflé ses 30ème bougies que Joseph abandonne sa florissante carrière dans le monde de la publicité et se lance dans le monde de l’art. Dans les années 60, son travail est d’abord géométrique avec des couleurs primaires et des effets optiques à couper le souffle. Durant les années 70, il adopte un format rectangulaire pour ses peintures en acrylique, utilisant souvent un système proportionnel permettant de créer une relation entre ses différents aplats de couleurs. Pour ceux qui lisent les articles de Be Arty // Be Chic (et je vous espère nombreux!), vous avez sûrement du voir la grande ressemblance avec les oeuvres de Mark Rothko!

Pour son exposition à la Galerie Greta Meert, Peter Joseph réduit sa palette à seulement deux couleurs, créant une illusion de paysages avec plusieurs références à la peinture classique. Les amateurs de couleurs et de finesse n’hésitez pas à venir découvrir cette exposition!

 Galerie Greta Meert

13, Rue du Canal

1000 Bruxelles

Belgique

+32 2 219 37 21

www.galeriegretameert.be

 

// Paul Delvaux – « Dévoilé / Onthuld / Unveiled » // Musée d’ Ixelles //

23/10/2014 – 18/01/2015

Paul Delvaux est une autre de ses références purement belges au même titre que Brel ou encore que les moules frites! Artiste accompli, il se forme au dessin et à la peinture décorative avec de grands artistes tels que Delville et Montald. La force primitive de Permeke, la nature sublimée par la peinture flamande, l’impressionnisme de de Smet, seront les inspirations majeures de ses oeuvres datant du début des années 30′. Ses fantasmes pour l’anatomie et le nu féminin, l’inspirent dans sa création des fameuses Vénus Endormies, tandis que les créations oniriques et mystérieuses de Chirico et Magritte lui permet de se forger un univers bien à lui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les oeuvres de Paul Delvaux ont connues plusieurs styles mais ont aussi traversé plusieurs époques. En effet ce dernier posera ses pinceaux pour la toute dernière fois qu’en 1994. Permettant ainsi à notre génération de comprendre son oeuvre et de se sentir proche de ce grand homme. La proximité est l’un des éléments mis en avant par le Musée d’Ixelles, qui, armé de curateurs, d’historiens d’art et autres connaisseurs de l’oeuvre de Delvaux, a permis de retracer la vie et le travail de l’homme autours de 6 thèmes importants: la féminité, le mystère, le rêve, l’évasion, la solitude et la théâtralité.

Nous avons adoré cette exposition qui permet de se rendre compte que des grands maîtres comme Paul Delvaux, ont posé les bases de l’art d’aujourd’hui, et rien que pour ça, ça valait bien un tour au musée!

Musée D’Ixelles

71, rue Jean Van Volsem

1050 Bruxelles

Belgique

+32 515 64 21

www.museedixelles.irisnet.be

// Jim Dine – « New Paintings » // Galerie Daniel Templon //

06/11/2014 – 20/12/2014

La Galerie Daniel Templon fait partie de ces temples parisiens de l’art contemporain qui ont décidé de venir s’installer dans notre belle capitale. Mais pas n’importe où! Juste dans l’ancien atelier du sculpteur Georges Houtstont et datant du 19ème siècle! Ha ces parisiens du chic sinon rien! A près de 70 ans, Daniel Templon court toujours les foires d’art contemporain les plus renommées et nous offre des expositions qui valent le détours!

En ce délicieux mois de novembre, la Galerie Daniel Templon nous offre pour la première fois à Bruxelles une exposition des nouvelles oeuvres de l’artiste Jim Dine. Peintre, sculpteur, illustrateur, artiste performeur, designer ou encore poète américain, Jim Dine est un artiste à multiples casquettes! Au début de sa carrière durant les années 60′, ses toiles sont couvertes de thèmes tels que les coeurs, les outils ou encore les robes de chambre (oui vous lisez bien!). Ses oeuvres sont alors une répétition des mêmes motifs à l’infini mais sur différents médiums! Bois, lithographie, photo, métal et autres, tout y passe et devient prétexte à la création.

Pour cette nouvelle exposition à la Galerie Templon appelée New Paintings, Jim Dine se détache de l’aspect figuratif des ses premiers travaux, se tournant ainsi vers le véritable acte de peindre. A première vue, ce nouveau cheminement peut donner un aspect naïf à ses nouvelles créations, cependant ces multiples touches de couleurs n’ont pas l’aspect lisse qui transparaît en photo. Lorsqu’on s’en approche on peut voir les irrégularités dues au mélange entre la peinture acrylique et le sable. La toile se révèle enfin, en relief et d’un seul coup la couleur et la matière n’ont plus besoin de formes pour se faire comprendre.

Parce que Jim Dine crée des oeuvres que l’on peut enfin imaginer chez soi, parce que cette exposition est une première à Bruxelles et enfin parce que la Galerie Templon est à tomber par terre, vous n’avez plus le choix que de profiter de votre samedi après-midi pour y faire un tour!

Vue de l'exposition de Jim Dine , 2014

Galerie Daniel Templon

Rue Vedt 13A

1060 Bruxelles

Belgique

+32 2 537 13 17

www.danieltemplon.com

Oh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s